Donner plus de place à la culture à l’école ! Le rapport veut accorder la gratuité des musées et des monuments nationaux pour les professeurs. Et tout élève devrait visiter au cours de sa scolarité quelques-uns des plus grands musées, comme le Louvre, le Quai Branly, le Centre Pompidou, Versailles, le musée Guimet ou encore la toute nouvelle Cité nationale d’histoire de l’immigration.
Pas de problème pour les écoles de la région parisienne. Mais pour celles qui sont éloignées de la capitale, c’est une autre histoire… Alors, l’auteur du rapport demande "la création, près de Paris, un centre capable d’héberger en permanence 500 élèves pour des séjours de 24 à 48 heures".
Dans son rapport, l’auteur préconise aussi la création d’un lieu d’exposition et d’un ciné-club, dans les centres de documentation des établissements scolaires. En dehors de l’école, il suggère que les familles puissent utiliser le chèque emploi-service pour des cours de pratique artistique (piano, théâtre…).
Il faut désormais attendre, la fin du mois de janvier, pour savoir quelles mesures seront retenues par les ministres de l’Education et de la Culture, Xavier Darcos et Christine Albanel.
Plus de place à la culture
Développer l’éducation artistique et culturelle chez les jeunes. C’est le but du rapport que viennent de recevoir les ministres de l’Education et de la Culture.
