1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Des systèmes de contrôle parental des sites visités sur Internet seront bientôt obligatoires pour tous les fournisseurs d'accès.
Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) sont les entreprises qui te permettent une connexion au Web : Wanadoo, AOL, Club-Internet, etc…
L'État leur a demandé de proposer gratuitement un logiciel de protection des enfants dès juin 2006. Ces logiciels devront permettre de filtrer la navigation sur Internet et ainsi d'éviter les sites à caractère violents, racistes ou sexuels.
Selon une étude* récente, 83% des parents n'utilisent aucune protection pour la navigation de leurs enfants.
Avec ces logiciels gratuitement fournis, l'État espère que les enfants seront mieux protégés sur le Net. Pourtant, pour bien fonctionner, ces systèmes devront être installés par les parents et régulièrement mis à jour. Or, ces manipulations pourraient parfois être un peu compliquées pour ceux qui n'utilisent pas fréquemment Internet. Le but des fournisseurs d'accès sera donc de proposer des logiciels gratuits, faciles d'utilisation et assurant une sécurité maximale sans gêner l'enfant dans sa navigation.
Car, comme l'affirme une responsable d'AOL, on n'apprend pas aux enfants à traverser la route en supprimant les voitures.
* étude Médiamétrie réalisée pour le compte de la délégation aux usages de l'Interne