Plus d’argent pour les écoles
Mercredi, les ministres ont adopté le budget de la France pour 2001. C'est-à-dire qu'ils ont évalué quelles sommes d'argent seront disponibles pour faire fonctionner le pays et à quoi elles seront utilisées. L'éducation disposera notamment de moyens supplémentaires.
L'éducation de ses citoyens doit être la priorité de l'État. Pour le prouver, le Gouvernement vient d'augmenter le budget des services de l'éducation. Il lui a attribué près d'1/4 du budget de l'État français. Ainsi, en 2001, le ministère de l'Éducation disposera de 388 milliards de francs pour faire fonctionner les établissements scolaires et payer ses professeurs ou son personnel administratif. Le ministère disposera ainsi de 10 milliards de plus que cette année. Ces sommes supplémentaires serviront en particulier à embaucher de nouveaux professeurs et à améliorer les équipements des écoles.
o En tout, la création de 12 838 nouveaux emplois, dont 800 professeurs des écoles, est prévue soit en janvier 2001, soit à la rentrée scolaire 2001. Dans les écoles primaire, 4 125 emplois d'enseignants stagiaires devraient aussi être créés.
o D'autre part, une partie du budget servira à la formation des maîtres dans les matières comme l'informatique, les sciences, les langues étrangères ou les arts, l'une des priorités du nouveau ministre Jack Lang.
o Les sommes supplémentaires serviront aussi à payer les personnes chargées de la mise en place de l'enseignement de ces matières, l'organisation du brevet informatique ou encore la visite ou l'organisation de manifestations artistiques.
o Enfin, les équipements de certains établissements seront améliorés. En particulier des matériels destinés à accueillir des élèves handicapés. L'objectif du ministre est d'accueillir 50 000 enfants handicapés dans les classes ordinaires d'ici 3 ans.