Plus de logements pour les plus démunis
En France, des logements sont réservés aux personnes les plus pauvres afin de leur proposer un habitat décent à moindre coût. Une nouvelle loi vient d'être votée afin d'augmenter le nombre de ces logements appelés “logements sociaux”.

Le droit au logement est l'un des principaux droits qui sont garantis aux personnes qui vivent en France. Ainsi plusieurs loi s prévoient de donner un toit à tous, y compris à ceux qui n'ont pas assez d'argent pour payer un loyer. Et pour que toutes les familles aient accès à un logement décent, quels que soient leurs revenus, des logements à faible loyer sont réservés aux plus démunis. Il existe en France plus de 3 millions de ces logements, appelés logements sociaux. Mais leur nombre reste insuffisant. D'autre part ces logements ne sont répartis de façon équitable sur le territoire Français. Ainsi, la région Île-de-France, qui est la plus peuplée de France, est celle où ces logements manquent le plus. Aussi un projet loi vient d'être adopté afin de multiplier le nombre de logements sociaux.
La nouvelle loi prévoit ainsi que les ville s de plus de 1 500 habitants en Île-de-France et de plus de 3 500 habitants dans les autres régions devront compter au moins 20 % de logements sociaux d'ici 20 ans. 1 millier de communes sont concernées par cette mesure qui devrait abourir à la construction de 450 000 logements d'ici 20 ans. Les villes qui n'atteindront pas les 20 % imposés devront payer une amende de 1 000 francs par logement manquants. Or, dans la seule ville de Paris, le nombre de logements manquants est de 75 000. Leur construction ou la transformation de bâtiments en logements sociaux demandera donc beaucoup d'argent à certaines communes. De plus, certains maires préfèrent payer l'amende de 1 000 F par logement manquant que de les faire construire. Car, estiment-ils, cela va modifier l'aspect de leur ville en attirant une population plus pauvre. L'un des objectifs de la nouvelle loi est justement de mélanger les populations les plus pauvres aux plus riches.
Loyer : Somme d'argent versée pour la location d'un logement.