Plus de mineurs victimes de bandes
Les violences sexuelles à l'encontre des mineurs sont de plus en plus nombreuses. Elles sont souvent le fait de bandes de jeunes. Le Gouvernement propose des mesures pour lutter contre ces violences.
Entre 1995 et 1999, le nombre des violences sexuelles commises contre des mineurs est passé de 10723 à 13497, soit une augmentation de 25,87%. Si les viols ont un peu diminué, les agressions et le harcèlement sexuels ont beaucoup augmenté. Cette situation est très préoccupante. Certains estiment que cette augmentation est due aux dénonciations plus nombreuses de ces crimes. Car autrefois les victimes n'osaient pas parler de ce qu'elles ont subi. Mais personne ne peut assurer que les violences sexuelles commises à l'encontre des mineurs ne sont pas en elles-mêmes plus nombreuses.
De plus, il semble que les mineurs violentés le sont de plus en plus fréquemment par d'autres mineurs réunis en bandes. Ainsi le nombre des mineurs mis en cause ou responsables de violences sexuelles à l'encontre d'autres mineurs est en hausse très importante. Certains estiment que ces actes sont commis par des jeunes qui ont perdu tout repères et ne savent plus reconnaître ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.
Pourtant depuis 2 ans une loi punit plus gravement les auteurs de violences commises contre des mineurs. Il y a quelques jours le Gouvernement a décidé de proposer de nouvelles mesures pour mieux prévenir ces violences, mieux écouter et prendre en charge les victimes et punir davantage les coupables de violences.
Par exemple en améliorant l'accueil des victimes dans les hôpitaux. Celles-ci n'auraient à raconter ce qui leur est arrivé qu'une seule fois aux policiers et juges qui se déplaceraient à l'hôpital. En veillant encore mieux à la qualification des personnes s'occupent des jeunes. En surveillant le réseau Internet pour éviter que ne se développent des sites pédophiles. Et aussi en informant la population des dangers que peuvent courir les jeunes. C'est pourquoi une campagne sera lancée sur ce thème l'année prochaine.
Car tous les enfants ont le droit d'être protégés et de grandir en toute sécurité.
La Convention des droits de l'enfant dit que ‘les États prennent toutes les mesures pour protéger l'enfant contre toutes les formes de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle' (article 19).
Pédophile : personne cherchant à imposer des relations sexuelles à des enfants.