Plus de prisons en construction
Pour la 1re fois, un membre du gouvernement est spécialement chargé de diriger la construction de prisons et de centres destinés aux mineurs.
Lundi dernier, Pierre Bédier a été nommé secrétaire d'État aux programmes immobiliers de la justice. C'est la 1re fois qu'un tel poste est créé au sein d'un gouvernement, un poste consistant à diriger la construction de nouvelles prisons et des centres fermés, sorte de prisons pour les jeunes délinquants. Aujourd'hui, les prisons françaises comptent 54000 détenus pour… 47000 places. Certaines cellules de moins de 10 m2 abritent 3 ou 4 détenus. Tandis que des prisons vieilles de plus de 2 siècles sont dans un état lamentable. Or, il est prévu que les prisons comptent 1 détenu par cellule. C'est pourquoi un grand plan de construction de nouvelles prisons est prévu.
Les adversaires du gouvernement sont contre ce projet. Ils estiment qu'il faut cesser de remplir les prisons en développant d'autres formes de peine comme les travaux d'intérêt général. Par exemple, une personne peut être condamnée à effectuer des travaux d'entretien dans une commune. Selon eux, la prison doit être ainsi réservé aux auteurs des infractions les plus graves.