Plus de protection pour les victimes de l’amiante
Chaque année en France, près de 2000 personnes meurent à cause de l'amiante. La justice vient de prendre une décision importante pour protéger les personnes qui travaillent au contact de cette matière dangereuse.

Parce qu'elle est très solide et très résistante à la chaleur, l'amiante est une fibre minérale qui a longtemps été employée dans la construction des bâtiments. Mais en 1978, l'utilisation de ce matériau a été interdite. Car l'amiante est un produit dangereux : il laisse échapper des poussières qui se mêlent à l'air et se fixent dans les poumons. Et provoquent des maladies graves, parfois mortelles.
En septembre 2000, le Gouvernement a décidé de distribuer plus d'un milliard d'euros aux familles victimes de cette maladie. Et aujourd'hui, la justice vient de prendre une décision importante pour renforcer la protection des personnes en contact avec l'amiante. Cette fibre est toujours utilisée pour fabriquer certains équipements. Désormais, les entreprises fabriquant ou manipulant de l'amiante sont obligées de prendre des précautions maximales pour assurer la sécurité de leurs employés.
Cette décision concerne aussi le passé : les familles de personnes décédées à cause de l'amiante vont pouvoir porter plainte. C'est-à-dire demander à la justice de poursuivre les entreprises qui, dans le passé, ont exposé leurs employés à l'amiante sans assurer suffisamment leur protection.
Lis aussi l'article L'État au secours des victimes de l'amiante (19 septembre 2000)