Plus de sécurité, moins de libertés ?
Pour mieux nous protéger contre des attaques terroristes, le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de sécurité. Qui, pour certains citoyens, risquent de limiter notre liberté.
L'accès dans les aéroports et les ports sera davantage contrôlé. Le nombre d'avions de chasse prêts à décoller pour contrer des attentats comme ceux de New York ou de Washington est augmenté. Le droit des policiers de fouiller les voitures ou les logements va être étendu. La surveillance des emails, c'est-à-dire les courriers électroniques, devrait également être renforcée.
Toutes ces mesures viennent d'être annoncées par le Gouvernement : elles complètent le plan ‘ Vigipirate ‘ pour mieux garantir notre sécurité en renforçant la surveillance. Mais plus on est contrôlé et surveillé, moins on est libre : certains citoyens s'inquiètent notamment de voir leurs e-mails espionnés par les autorités. Comme si chaque matin, des policiers ouvraient nos lettres et les lisaient avant de nous les donner. Cette mesure un peu désagréable semble utile. L'enquête sur les attentats du 11 septembre dernier montre que les terroristes communiquaient entre eux notamment en s'envoyant des emails.
Lis aussi l'article sur le plan Biotox