Plus de soleil, plus de sucre
Une bonne nouvelle si tu aimes les fruits : cette année, ils seront plus sucrés. 2003 sera également une bonne année pour les amateurs de vin. Pour une fois, on dit merci à la sécheresse. Dernier volet de notre série.

La sécheresse n'entraîne pas que des conséquences néfastes. A côté des forêts qui brûlent, des prairies desséchées et des rivières qui tarissent, les vignobles et les vergers produisent cette année des fruits de qualité. Certes, ces fruits sont moins nombreux. Car le manque d'eau les empêche de se développer. Mais, ils sont plus sucrés.
Par exemple, dans la région Champagne, qui produit le vin du même nom, on s'attend à des récoltes 2 fois moins importantes. Plus rare, le raisin sera donc vendu plus cher. Il sera ramassé avec soin, grappe par grappe, de sorte en gaspiller le moins possible.
Mais, comme dans toutes les régions viticoles de France, le raisin sera surtout plus riche en sucre. 2003 sera donc un bon millésime. Elle fera partie de ces “bonnes années” qui restent réputées, grâce à la météo, pour avoir donné les meilleurs vins. Et dans 10 ou 20 ans, les amateurs de vins aimeront collectionner dans leurs caves les bouteilles de la récolte 2003.
Autre conséquence de la chaleur : les fruits mûrissent plus vite. On commencera donc à vendanger plus tôt que les autres années. Et sur les marchés, on pourra acheter des raisins dès la mi-août, au lieu d'attendre le mois de septembre.
millésime : chiffre indiquant l'année où un vin a été récolté.
Retrouve les autres articles de notre série sur la sécheresse :
Le feu fait des victimes dans le massif des Maures
La forêt peut-elle renaître de ses cendres ?
Les fleuves sont au plus bas.
L'agriculture a soif