Plus de solidarités
Le gouvernement organise chaque année une conférence sur la famille. C'est l'occasion d'annoncer les nouvelles mesures en vue de soutenir les plus jeunes comme les plus âgés.

Trop de jeunes entre 18 et 25 ans ont du mal aujourd'hui à se lancer dans la vie adulte. Sans emploi ou souvent mal payés, il manque d'argent pour s'acheter une voiture, louer un appartement… Le gouvernement a donc décidé de prêter jusqu'à 5000 euros aux jeunes les plus défavorisés. Habituellement, un prêt d'argent se paie. Là, ce sera gratuit.
Autre mesure annoncée : les parents d'un enfant handicapé pourront demander un congé de 1 an pour s'en occuper. Ils auront la garantie de retrouver leur travail à la fin de leur congé.Ce congé pourra aussi s'appliquer aux personnes qui s'occupent de personnes âgées. D'ici à 2050, il y aura en France trois fois plus de personnes de plus de 75 ans. Il faut donc se préparer à s'occuper de ces papys et mamies qui, passés un certain âge, ne peuvent se débrouiller tout seuls. Déjà le quart de ces personnes sont prises en charge par un membre de leur famille. Parmi les mesures annoncées, le gouvernement a promis un « droit au répit ». Durant quelques heures ou quelques jours, il sera possible de conduire un parent dépendant dans une maison de retraite. S'occuper d'une personne âgée est très fatigant et prenant. Il est important de s'accorder un peu de temps pour soi. Un peu de répit