Plus de toits, moins de tentes !
Devant le nombre de sans-abri en France, l'association Les Enfants de Don Quichotte demande que le gouvernement propose plus de logements pour les SDF.
Ce n'est plus une question de places, selon le gouvernement. Aujourd'hui, quelque 350 places seraient encore disponibles dans les centres d'hébergements pour personnes sans-abri et l'État promet d'en construire encore plus d'ici mars 2007.
Mais le plus important est la prise en compte des formes d'accueil. La plupart des centres d'hébergements font peur aux sans-abri, qui ne s'y sentent pas en sécurité ou qui ne peuvent s'y rendre en famille. De plus, les centres n'ouvrent que la nuit. Dans ces conditions, de nombreux SDF préfèrent dormir dehors.
L'association Les Enfants de Don Quichotte a installé 200 tentes au bord du canal Saint Martin (à Paris) pour attirer l'attention sur les conditions de vie des SDF. Elle invite les personnes ayant un logement à venir dormir une nuit dans une tente pour se rendre compte de la vie des sans-abri.
L'association a également demandé au gouvernement de signer un accord prévoyant l'ouverture des centres d'hébergements 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ceci, toute l'année. Enfin, Les Enfants de Don Quichotte souhaitent que des mesures soient prises afin d'offrir un logement à toutes les personnes dans le besoin.
Depuis le 1er décembre, quatre SDF sont déjà morts de froid en France.
SDF : Sans Domicile Fixe.
‘