Plus de violences racistes
Les violences racistes semblent augmenter en France. Les victimes de ces agressions sont surtout des personnes d'origine arabe et d'origine juive.

Les dernières enquêtes de la Commission nationale consultative des droits de l'homme montrent qu'il y a eu en France une augmentation des violences racistes. En 2001 on a comptabilisé 67 actions violentes sur des populations d'origine arabe et juive. Les enquêteurs n'ont tenu compte que les agressions qui ont provoqué des arrêts de travail de plus de 8 jours. Le rapport explique que sur les 67 agressions, 38 ont été portées sur des musulmans vivant dans des quartiers sensibles et 29 contre des communautés juives. Le département le plus touché par ces actes, c'est la Corse.
D'après cette enquête, les violences seraient liées à ce qui se passe dans le monde. Ainsi sur 67 agressions violentes en 2001, 43 ont eu lieu du 12 septembre au 31 décembre. Les attentats du 11 septembre, aux États-Unis et les nouveaux conflits entre Palestiniens et Israéliens seraient à l'origine de ces violences racistes en France. Ce même phénomène s'était déjà produit en France durant la guerre du Golfe, en 1991.
Rappelons que durant tout le mois de mars, se déroulent les semaines contre le racisme. Pour en savoir plus voir le n°331 des Clés de l'Actualité Junior.