1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Il manque ' des bras ' pour nettoyer les plages souillées par le fioul échappé du ' Prestige '. Les maires des communes touchées par la marée noire demandent au gouvernement plus de moyens.
Le nettoyage d'un seul kilomètre de plage par 25 hommes prend une journée. Et à la marée suivante, des boulettes de fioul reviennent. La tâche est immense. Au total 80 km de plage sont pour l'instant touchés dans le département des Landes, 120 kilomètres pour la Gironde et le Bassin d'Arcachon et seulement 500 personnes, pompiers et militaires sont mobilisés pour le nettoyage. Pour les maires des communes qui bordent le littoral de cette région, il manque des hommes. La plupart ne veut pas faire appel aux bénévoles car cela implique une grande responsabilité de leur part. Il faut organiser le nettoyage, distribuer les tenues de protection, faire appliquer les consignes de sécurité, car il ne faut pas oublier que le pétrole est un produit toxique. Et les bénévoles, des gens volontaires qui ne sont pas payés n'ont pas été formés pour faire ces travaux. Certains maires ont quand même fait des listes de bénévoles mais ils souhaitent faire appel à eux uniquement en dernier recours. Ils préféreraient que le gouvernement mobilise plus de militaires ou fasse venir des entreprises spécialisées pour assurer le nettoyage des galettes de pétrole.
Tu peux aussi lire l'article suivant : La marée noire touche la France