Plus d’ours dans les Pyrénées
Une majorité de Français souhaite davantage d'ours dans les Pyrénées. Mais les Pyrénéens sont moins enthousiastes et certains refusent encore l'entrée de nos montagnes à des ours d'Europe de l'Est…

72 % des Français souhaitent poursuivre la réintroduction des ours dans les Pyrénées. Mais, en revanche, 41 % des Pyrénéens, vivant à proximité de ces animaux, s'opposent à ce que de nouveaux mammifères soient introduits dans leur massif.
Autrefois, les Pyrénées étaient peuplés de ces animaux mais ils ont disparu, victimes des chasseurs. C'est pourquoi dans les années 1990, plusieurs ours originaires de Slovénie, en Europe de l'Est, assez proches des ours pyrénéens, ont été introduits en France. Mais les agriculteurs de la région affirment que ces ours d'Europe de l'Est seraient plus féroces que les ours nés dans les Pyrénées et tueraient davantage de brebis.
Désormais, une quinzaine de ces mammifères seulement gambade dans les montagnes pyrénéennes, et la survie de l'espèce n'est pas assurée. Ainsi, seule l'arrivée d'ours étrangers dans nos montagnes permettrait d'éviter que cette race de mammifères ne s'éteigne dans les Pyrénées. Et là, les Français et plus particulièrement les Pyrénéens s'accordent pour dire à 86 et 88% que l'ours fait partie du patrimoine des Pyrénées. Et donc qu'il ne doit pas disparaître…