Plus malin que les ultraviolets
Les vacances sont souvent synonymes d'exposition au soleil. Mais attention, si sa caresse est agréable, sa morsure peut comporter des dangers pour la santé.

Quelques minutes d'exposition chaque jour au soleil ou à la lumière permettent au corps de fabriquer la vitamine D, essentielle à son bon fonctionnement. Mais une exposition prolongée comporte des risques : les UV (ultraviolets) du soleil peuvent provoquer des coups de soleil.. Et une peau qui a trop souvent subi les assauts du soleil a des risques ensuite de développer un cancer. C'est pour cela qu'il faut absolument respecter certaines règles. Et les enfants sont plus que les autres concernés : avant la puberté leur peau est beaucoup plus fragile que celle des adultes. La règle n°1 consiste à éviter de s'exposer au soleil entre 12 et 16 heures car c'est à ce moment que les rayons ultraviolets sont les plus nocifs. Ensuite, lors de toute exposition : il faut s'enduire de crème solaire, avec un indice protecteur suffisamment élevé (indice 25) et renouveler l'application toutes les 2 heures, voire plus souvent sur les zones sensibles comme les épaules et le nez… Surtout, si le mal est fait, surtout ne pas continuer de s'exposer… Sur la plage, quand tu sens que le soleil tape, si tu n'as pas envie de te tartiner, garde un T-shirt léger à manches longues et n'oublie pas.. la casquette et les lunettes de soleil….
Plus d'infos sur :
www.meteofrance.com/FR/sante/voyage.jsp
La carte de France des indices solaires proposée par l'Association pour la sécurité solaire sur : www.soleil.info/previsions