Péniches contre poids-lourds
Un canal de 105 km de long reliant la Seine à la Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, au nord de l'Europe, devrait voir le jour en 2013.

D'ici 2020, le canal reliant la Seine au Nord de l'Europe pourrait acheminer l'équivalent des marchandises transportées par 800 000 poids-lourds par an. Pour la protection de l'environnement c'est un grand pas, car l'emploi de bateaux permet de réduire considérablement la pollution. En effet, la circulation des poids-lourds dégage une grande quantité de gaz à effets de serre, responsables du réchauffement climatique. Ce projet, à l'étude depuis plusieurs années, est une très bonne nouvelle pour les mariniers de la région Nord-Pas-de-Calais que le canal traverse. En effet, cela va donner un coup de fouet à cette activité qui s'essouffle depuis des années. Les travaux devraient commencer en 2009 et s'achever en 2013
Gaz à effets de serre : des gaz polluants accentuant l'effet de serre, un phénomène naturel qui piège les rayons du soleil dans l'atmosphère, faisant régner une température favorable à la vie de l'homme sur Terre.
mariniers : conducteurs de pénic