Il y a un peu moins d’un an, l’ourse Hvala sortait de sa tannière après plusieurs mois d’hibernation, suivie de deux petits oursons.
Mais impossible de savoir alors si ces oursons étaient mâles ou femelles. Des spécialistes ont recueilli des poils et des crottes des deux oursons dans les Pyrénées. Un laboratoire situé à Grenoble a analysé ces éléments et a pu déterminé le sexe des deux oursons : il s’agit de deux femelles.
Ceci est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent voir la population d’ours se conserver dans les Pyrénées. Pollen et Bambou pourront à leur tour se reproduire et ainsi accroître cette population très réduite.
En revanche, les analyses n’ont pas permis de déterminer qui sont les pères des oursons. On ne sait pas s’il s’agit d’ours vivant dans les Pyrénées ou en Slovénie. En effet, Hvala a été capturée dans ce pays de l’est de l’Europe en mai 2007, peut-être était-elle déjà enceinte à ce moment-là.
L’identité du ou des pères pourrait être établie grâce à de nouveaux échantillons.
Pollen et Bambou semblent être en bonne santé. Cela est bon signe car c’est lors de la première année que les risques de mort sont les plus élevés. Dans les premiers mois, les oursons sont plus sensibles aux chutes et aux maladies.
Pollen et Bambou sont des femelles
Deux oursons sont nés il y a un an dans les Pyrénées. On sait aujourd’hui qu’il s’agit de deux femelles.
