Popeye jette l’ancre à Angoulême
Popeye le marin costaud mangeur d'épinards jette l'ancre au musée de la bande dessinée d'Angoulême (16) jusqu'au 4 novembre. L'occasion d'une plongée dans l'univers de ce drôle de marin borgne qui a séduit le monde entier.

Bande dessinée, dessins animés, films, figurines et gadgets en tous genres, Popeye le marin est l'un des personnages de BD les plus populaires et les plus déclinés de ce siècle. Mais qu'est-ce qui nous séduit chez ce drôle de bonhomme borgne aux gros bras, la pipe vissée à la bouche, un peu rustre et jurant à tout va ? Peut être justement sa simplicité et sa sincérité. Bagarreur, certes, il n'en a pas moins bon coeur et se montre un ami infaillible. Dans les années 1930, son créateur, l'Américain Elzie C. Sega, qui lui a donné vie en 1929, accentue en plus son côté bon héros ami des enfants et des opprimés. Et s'il continue de se battre avec Brutus pour ravir le coeur d'Olive, il montre aussi l'exemple. Notamment en mangeant des épinards, réputés bons pour la santé. D'ailleurs, les producteurs d'épinards américains estiment que Popeye a fait augmenter leurs ventes de plus de 30 % pendant ces années 1930 ! Et ils ne sont pas seuls à vénérer le marin. Popeye a des fans clubs à travers le monde et même une… statue, dans un village d'Illinois aux États-Unis.
Popeye à Angoulême, jusqu'au 4 novembre 2001. Centre national de la bande dessinée et de l'image, 121 rue de Bordeaux, 16 000 Angoulême. Tél. : 05 45 38 65 52.