Portons des habits “bio”
Ils piquent, ils grattent, ils donnent des rougeurs… parce qu'ils contiennent des produits chimiques, certains vêtements peuvent maltraiter la peau. Récemment, 105000 pantalons ont ainsi dû être retirés des magasins.

Les vêtements ne sont plus seulement des pièces de tissus cousues et colorés de sorte à nous tenir chaud à nous rendre beaux. Aujourd'hui, on leur demande de tout savoir faire : les vêtements doivent tuer les bactéries, faire des reflets, être confortables, ne pas se froisser ni rétrécir au lavage…
Les fabricants ajoutent de plus en plus de produits chimiques aux tissus pour arriver à ces résultats, et inciter les clients à acheter. Mais il peut y avoir de mauvaises surprises : une fois le pantalon ou la chemise enfilés, ils provoquent des irritations, des démangeaisons, des rougeurs. Par exemple, le dernier jean's créé par Levi's avait été imbibé d'un produit destiné à lui donner un effet brillant. Mais lorsque les pantalons ont été distribués dans les magasins, on s'est rendu compte qu'ils irritaient la peau, et qu'au repassage ils dégageaient des vapeurs toxiques. Ils ont donc été retirés des boutiques.
De nombreux fabricants ont renoncé à utiliser des produits chimiques dangereux pour la santé, et notamment des colorants. Mais lorsque les vêtements sont fabriqués hors d'Europe, il est plus difficile de faire des contrôles. L'année dernière, on a constaté qu'au moins 1 vêtement sur 20 provenant de l'étranger contenait des produits interdits.