Le gouvernement vient d’adresser aux différentes associations de protection de l’environnement un nouveau document résumant les propositions à négocier, lors du Grenelle de l’Environnement les 24 et 25 octobre.
Il s’agit d’engager un changement radical dans les transports, mais aussi dans le bâtiment. En France, un peu moins de la moitié de l’énergie totale est consommée par le bâtiment, notamment en chauffage et en électricité. L’idée est de lancer un plan de grande ampleur afin de réduire les besoins d’énergie.?L’objectif est de construire des bâtiments à basse consommation dès 2015. Grâce à des murs mieux isolés, ces maisons ou immeubles consomment en moyenne un tiers d’électricité de moins par an. Pour 2020, les experts veulent même aller plus loin : ils veulent développer les bâtiments, qui produisent leur propre énergie (grâce à des panneaux solaires, par exemple). De leur côté, les professionnels du bâtiment devront donc se mettre à l’heure verte.
Pour des maisons mieux isolées…
Lesclesjunior.com te propose une série d’articles pour comprendre l’intérêt de la grande réunion, appelée « Grenelle de l’environnement », qui va se tenir à la fin du mois d’octobre. Aujourd’hui, le 4e article de cette série est consacré aux mesures sur le bâtiment.
