L'actu du jour :
Les notes poussent-elles les élèves à progresser ou sont-elles au contraire décourageantes ?
L'Afev, une association luttant contre l'échec scolaire en banlieue, est à l'origine d'une pétition pour la suppression des notes à l'école primaire. Cette pétition a déjà été signée par vingt personnalités connues et des spécialistes de l'enfance.
Les mauvaises notes découragent les élèves
Selon ces spécialistes, les notes sont une pression pour les élèves en difficulté. Car un élève qui a du mal à suivre a de mauvaises notes, et au lieu de le pousser à progresser, elles le découragent. L'élève a l'impression d'être nul, perd confiance en lui… Et petit à petit, il n'aime plus l'école. Pour ces opposants au système de notation, un enfant ne peut réussir à l'école que s'il a confiance en lui. C'est pourquoi, ils sont pour un système d'évaluation qui met en valeur les qualités des élèves et les progrès effectués.
Les notes aident les enfants à progresser
Des marges de cahier sans notes ? Ce n'est pas pour tout de suite ! Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale s'est opposé à cette proposition : « Il ne faut pas voir la note comme l'échec, comme le rejet, comme la sanction. La note est utile pour mesurer les résultats des élèves. » Pour le ministre et pour les partisans des notes à l'école, ces dernières aident les élèves à progresser et leur permettent d'avoir des repères sur ce qu'ils savent faire ou non ; elles les situent aussi par rapport au reste de la classe.
À Montpellier, une école sans notes
De nombreux pays européens ont supprimé les notes, à l'exemple de la Finlande. En France, quelques écoles ont adopté des systèmes de notation différents. Par exemple, à l'école Antoine-Balard de Montpellier (34), les notes ont complètement disparu. Les élèves se corrigent entre eux et s'entraident pour réaliser leurs exercices.
Et toi, que penses-tu de la suppression des notes à l'école ?
—–
Le mot du jour :
Une évaluation, c'est l'action d'évaluer, un procédé qui permet de déterminer la valeur de quelque chose. On parle aussi d'estimation. Sache qu'une évaluation est approximative, car elle est plus ou moins précise et peut changer.
—–
La question du jour :
Quel est le pays qui a adopté un système de notation différent ?
Espagne
Finlande
Italie
—–
Les liens du jour :
L'appel national pour la suppression des notes à l'école primaire.
Des notes qui prennent trop de place !
Coline Arbouet
Comments are closed.