Pour des jouets éthiques
La plupart des jouets vendus en France sont fabriqués en Asie. Or là-bas, les conditions de travail sont très dures et ne sont pas toujours conformes aux droits de l'homme. Alors, à l'approche de Noël, une association lance pour la 3e fois, la campagne ' exploiter n'est pas jouer '.

Des salaires de misère, des journées de travail très longues … L'industrie du jouet en Asie exploite ses ouvriers, souvent des femmes et quelques fois des enfants. Or 63 % des jouets vendus en France viennent d'Asie, surtout de Chine.
L'association ‘ de l'éthique sur l'étiquette ‘ veut informer les consommateurs sur la manière dont sont fabriqués les jouets de Noël. Elle demande aux grands magasins d'acheter des produits fabriqués dans de bonnes conditions pour les ouvriers. Donc de faire des enquêtes pour connaître l'histoire du jouet qu'ils vont mettre en rayon.
Car pour l'association ‘ de l'éthique sur l'étiquette ‘, le consommateur a le droit de savoir comment a été produit ce qu'il achète. Ainsi l'association réclame qu'une étiquette spéciale, ‘ un label social ‘, soit apposée sur les produits conçus dans le respect des droits de l'homme. Avec ce système, le consommateur choisit son jouet en connaissance de cause : il peut ainsi choisir de consommer ‘ éthique ‘ s'il le souhaite. Ce week-end, des animations auront lieu dans toute la France.
L'association distribuera le carnet de notes des 12 plus grands magasins français : chaque magasin obtient une note en fonction de sa volonté de vendre des produits ‘ éthiques ‘ et le public est invité à écrire aux directeurs de magasins.