Pour les truites, les vacances sont terminées
Pêcheurs, à vos cannes ! Aujourd'hui commence la saison de la pêche à la truite. À la fois sauvage et rusé, ce poisson est l'un des préférés des pêcheurs.

Parmi les pêcheurs, la truite a une très noble réputation. Car ce poisson ne se laisse pas facilement attraper. Il est méfiant, sauvage et rusé. Il faut donc avoir de réels talents si l'on ne veut pas revenir bredouille d'une partie de pêche. Mais aussi, la truite ne vit que dans des eaux très pures. Pour les pêcheurs, elle reste un symbole de qualité. D'ailleurs, à Paris, ce poisson est utilisé pour contrôler la qualité de l'eau à l'entrée de la ville. Là où il y a des truites, il n'y a pas de pollution.
L'ouverture de la pêche à la truite a lieu ce samedi, dans toute la France. Depuis septembre dernier, il était donc interdit de pêcher ce poisson, le temps de le laisser se reproduire. Si les conditions ont été favorables à la reproduction, alors on peut prévoir une bonne saison de pêche. Mais, déjà, les pêcheurs à la truite se disent optimistes. Car les derniers hivers ont été plutôt pluvieux. Or la truite est un poisson qui aime les eaux fortes.
Cependant, chaque année, au moment de l'ouverture, des truites d'élevages sont également lâchées dans les rivières, afin qu'il y ait davantage de poissons à pêcher. Certains pêcheurs se réjouissent de cette pratique. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à la critiquer, car la truite perd ainsi de son caractère sauvage. Et la pêche perd de son intérêt sportif.