Pour plus de prudence sur les routes
Même s'il est en recul, le nombre de décès dus à la circulation reste anormalement élevé. Pour lutter contre ces accidents, une “Semaine de la sécurité sur la route” est organisée jusqu'au 27 octobre dans toute la France.
Sur la route, le nombre d'accidents a commencé à diminuer. Mais il reste malgré tout très élevé. Ainsi, en France, 22 personnes en moyenne meurent chaque jour dans un accident de la circulation, et 87 sont gravement blessées. Et parmi ces victimes, les jeunes sont particulièrement nombreux. Les 15-24 ans représentent plus d'un quart des personnes tuées, alors qu'ils ne représentent qu'une personne sur 8 par rapport à la population française totale. Les enfants ne sont pas non plus épargnés. L'année dernière, 262 enfants de moins de 13 ans ont été tués sur la route, et 1625 ont été gravement blessés.
Pour lutter contre ce fléau, les pouvoirs publics organisent régulièrement des campagnes d'information. Il s'agit d'inciter les Français à être toujours plus prudents : rouler à une vitesse raisonnable, ne pas boire d'alcool avant de prendre le volant, respecter le code de la route… Cette semaine, un ensemble d'opérations sur ce thème doit avoir lieu dans toute le France. Les écoles, les mairies, les entreprises, les discothèques… ont été invitées à organiser des événements pour sensibiliser les automobilistes. Et essayer ainsi de faire reculer plus encore le nombre de morts sur les routes.