Pour que le mont-Saint-Michel reste une île
- 1
-
Partager
Un gigantesque chantier a été lancé hier au mont Saint-Michel, en Normandie. Objectif : libérer le célèbre site de l'ensablement et le rendre à la mer.

Le mont Saint-Michel est l'un des lieux touristiques les plus visités de France. Mais ce site de toute beauté est menacé par le sable. Jadis, le mont Saint-Michel se trouvait à plus de 4 km du continent. Actuellement, il n'est plus qu'à une dizaine de mètres. L'actuelle digue-route qui permet aux touristes de rejoindre le site est en partie responsable de ce problème : à cause d'elle, les courants ne peuvent pas circuler. Le sable ne peut donc être évacué.
Les travaux, qui dureront 6 ans, prévoient de détruire cette route. Mais, dans un premier temps, il faudra construire un barrage sur le Couesnon, la rivière qui se jette dans la baie du mont. Le barrage permettra de remplir la rivière d'eau de mer à marée haute avant de la libérer à marée basse. Cette action provoquera un effet de chasse d'eau destinée à faciliter l'évacuation des sédiments. Le projet prévoit par ailleurs l'extraction de plus d'1 million de m3 de sédiments pour créer un vaste réservoir d'eau. Enfin, la construction d'un pont-passerelle destiné à acheminer les touristes commencera à voir le jour en 2008.
Durant la période des travaux, les visites resteront possible
Bonjour,
Je pars en classe de découverte et je vais visiter le Mont Saint Michel.