Pourquoi en parle-t-on ?
Depuis quelques semaines, plusieurs maires ont décidé de lutter contre la mendicité en l’interdisant dans leur ville. Après Nice, Montpellier, Lourdes ou encore Paris – mais seulement sur les Champs-Élysées –, c’est maintenant Marseille qui vient d’adopter un arrêté*, le 17 octobre, pour lutter contre la mendicité.
L’@ctu du jour :
Les maires de ces villes ne veulent plus que les personnes dans le besoin mendient dans la rue ou dans les transports en commun par exemple. Car ils considèrent que ces mendiants gênent les passants et les touristes. Ils peuvent les agresser ou leur faire peur. En général, seul le centre des villes est touché par cette interdiction. Cette décision ne donne plus le droit aux mendiants de tendre la main dans la rue. S’ils le font, ils devront payer une amende de 38 euros.
Autrefois, la mendicité était considérée comme un acte honorable
De nos jours, les mendiants sont souvent vus comme des gens malhonnêtes et agressifs : ils n’ont pas très bonne réputation. Mais, au Moyen Âge, la mendicité était un acte honorable. À cette époque, faire l’aumône – c’est-à-dire offrir un peu d’argent ou un peu de nourriture, par exemple, à ceux qui en avaient besoin – était reconnu comme un don de Dieu.
La religion, qui avait une place très importante dans la société, incitait les gens à faire l’aumône : en acceptant de donner quelque chose aux plus pauvres, les gens effaçaient en quelque sorte les mauvaises actions qu’ils avaient pu faire.
Petit à petit, la mendicité a fini par être mal perçue et dérangeante. Mais aujourd’hui, des associations se battent contre ces idées reçues ! Emmaüs, par exemple, une association qui aide les plus pauvres, proteste contre les arrêtés antimendicité et souhaite les faire annuler.
Le dico du jour :
Arrêté* : décision prise par un membre de l’État, un ministre, un préfet ou un maire, par exemple.
Le quiz du jour :
1 – Quelle est la dernière ville qui vient d’appliquer l’interdiction de mendier ?
Toulouse.
Marseille.
Paris.
2 – À quelle époque les mendiants étaient-ils mieux considérés qu’aujourd’hui ?
Au Moyen Âge.
À la préhistoire.
À aucun moment de notre histoire.
3- Quel est le montant de l’amende ?
75 euros.
38 euros.
14 euros.
Les bonnes réponses du quiz sur les jours fériés :
1 – Combien y a-t-il de jours fériés en France ?
– Onze
2- Que fête-t-on le 1er mai ?
– La fête du travail
3- Quel est le jour férié qui commémore la fin de la 1ere Guerre mondiale ?
– le 11 novembre
moi aussi au pauvre je leur donne de l’argent mais dan les pay arabe il i a beaucoup plu de mendiant la plupart ses des enfants(je les é vu de mais propre yeux) …..ils aut lair maleureux ils faux les aider ❗ ❗
Il parait que il y a des mendiants qui mentent…expres… 🙁 🙄 😥
Moi je donnerai de l’argent au pauvres… 😀 🙂 😛 😮 😉 😆
ouais javoue Jack c pa du tou cool! 😡 ❗ 😡
moi au pauvre je leur donne de l’argent. ❗ ❗ 😥
jack tu trouve sa cool te fous
les pauvre moi je leur donner de l’argent
allons-bon:mais qu’est-ce que c’est que ce truc ❗ 😮 normalement,chaque habitent de la ville doit donner UN euro à un mendient de la ville 😉 mais alors les mendient deviennent riches car Marseille est quand même la 2ème ville de France et donc les mendient doivent trouver un travail à « pôle emloie » s’ils ne veulent pas être expulsés de Marseille 😥 😥 il faut se battre et créer des associations et les devront payer chaque année des impots pour les associations ou alors les stars joueront à desjeux télévisés comme « fort boyard » et les donneront aux associations 😉 😉 😉 😉 😀 😀 😀 😀
lisez ce message jusque au bout,compagnons,et aidez-moi à lutter REMIROXY
Ce site super , on comprend tout se qu’on ne comprenait aux informations!!!
Vos textes sont super pour les personnes de notre âges .J’apprends même des « trucs » à ma mère!!!Ce site est trop bien!!!
oui ils y a des mendiants qui sont pauvres mais d’autre qui bleuf !!!! 😐
Mon Dieu! Il y a des mendiants qui blaguent mais il y en a des autres qui sont très pauvres!!
Tout le monde croient que les mendiants sont pauvres , qui non rien à mangé…..
Mais moi un jour j’ai vu partir 2 mandiant dans une voiture( de marque mercedes ) et je peux vous dire que cette voiture était a eux !!!!!
En Angleterre il y a beaucoup de charités qui aident les gens SDF… Peut-etre les villes qui interdisent le mendicité doivent font plus pour aider les mendiants. Une interdiction sans plus de projets pour les aident n’est pas le reponse bien.
Avec l’économie européenne actuelle, les français sont de plus en plus proches de l’argent et de ce fait ils ne consacrent pas une partie de leur salaire à donne aux mendiants. La crise européenne touche la population active française qui l’entraine dans le chômage et ainsi augmente le nombre de mendiants dans les rues.
Trop cool ce truc 🙄
c’est ne pas juste pour les mendiants. La verite est que ils ne sont pas nure a personne, tout qui’ls voulent c’est passer le jour avec un estomac plein…
😀 😉 🙂 😳 ❓ ❗ 💡 🙄 😆 😥 😯 😎 😕 😕 😡 😡 😮 😛 😛 🙁
Une amande de 38 euros? C’est une amande chere. C’est plutot une amende…?
cette article dit que a paris il n’y a pas le droit a la mandicité a paris alors qu’il y en a plein. Je ne compred en plus si ils demandes de l’argents c’est qu’ils n’ont pas d’argent donc comment peuvent ils payaient 38 euros ??? merci 😉
Cher messieurs , madames
Je trouve que votre site est vraiment adapté à mon âge (12 ans) .
Les articles son très bien écrits .
Par qui sont ils écrient ?
Au revoir
Sarah Dourrieu
coucou ,
j’ai beaucoup aimé cette article il était très intréssant !!!