Pourquoi en parle t-on ?
Parce que dimanche prochain, le 4 mars, sera le jour de la fête des Grands-mères. Si tu habites à Paris, rendez-vous à 16 heures à la Bastille, pour clamer haut et fort ton amour pour ta grand-mère. Une manif y est organisée pour fêter toutes les mamies !
L’@ctu du jour :
De quand date cette fête ?
Elle a été créée en 1987 par une marque de café qui s’appelle « Grand’Mère ». Au départ, cette journée qui célèbre les grands-mères est commerciale. Elle est organisée dans un but publicitaire, juste pour faire parler de cette marque de café, et pour en vendre davantage. Et puis, elle s’est transformée en fête, en l’honneur des grands-mères, et figure depuis dans le calendrier des fêtes à souhaiter annuellement.
Et les grands-pères ?
Eux aussi ont leur fête, c’est le premier dimanche du mois d’octobre.
Pourquoi organise-t-on ces deux fêtes spéciales « grands-parents » ?
Pour une entreprise, c’est une occasion commerciale inespérée : cela permet de faire de la publicité et d’inviter les petits-enfants à offrir des fleurs, des chocolats…, bref, de faire des cadeaux à leurs aïeuls. Le sais-tu ? En France, il y a plus de 5 millions de grands-pères et plus de 7 millions de grands-mères ! Comme nos grands-parents ont en moyenne quatre petits-enfants, cela fait beaucoup, beaucoup de clients pour les magasins ! Pourtant, a-t-on vraiment besoin d’avoir un jour fixé dans un calendrier pour avoir de petites attentions pour sa mamie ou son papi ? Toute l’année, ils méritent que l’on s’occupe d’eux, non ?
Et à l’étranger ?
Tout dépend des pays et des continents. Aux États-Unis, par exemple, les papis et les mamies ont leur fête le même jour du mois de septembre. Cette journée s’appelle « National Grandparents Day », qui veut dire « Journée nationale des grands-parents ». En Afrique, les grands-parents sont célébrés tous les jours, puisqu’ils ont un rôle fondamental dans la famille. Ils sont considérés comme des sages que l’on consulte dès qu’une décision importante doit être prise. Et, en Asie, les grands-parents sont souvent les personnes qui élèvent les petits-enfants.
Que se passera-t-il quand tu seras en âge d’être grand-père ou grand-mère ?
Il est trop tôt pour pouvoir dire si la fête des grands-parents existera encore, mais une chose est sûre : le nombre de papis et de mamies aura bien grimpé. Avec les progrès de la médecine et de l’alimentation, nous aurons tendance à vivre de plus en plus longtemps. Imagine un peu : aujourd’hui, une personne sur cinq en France a plus de 60 ans, mais, en 2060, ce sera une personne sur trois !
Le quiz du jour :
[EM]ATU002##35##VGT_ATU002_35/VGT_ATU002_35B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]
Comments are closed.