Un fonctionnaire est une personne payée par l’État. En France, 5 millions de fonctionnaires dépendent ainsi du gouvernement : ce dernier décide de les embaucher ou pas et d’augmenter ou pas leur salaire.
Aujourd’hui, les fonctionnaires sont en grève car le gouvernement a décidé de supprimer près de 23 000 postes de fonctionnaires en 2008 pour faire des économies. La moitié de ces postes concernent les enseignants. Les fonctionnaires souhaitent également que leur salaire soit augmenté. Avec l’augmentation des prix des produits, ils estiment que leur salaire ne leur suffit plus.
Le gouvernement juge que ces 23 000 postes ne sont plus nécessaires et qu’en travaillant un peu plus les fonctionnaires pourront faire le même travail en étant moins nombreux. Le gouvernement dit également qu’avec les économies réalisées par les suppressions de poste, les fonctionnaires pourront être mieux payés.
Les fonctionnaires et en particulier les enseignants protestent contre cette idée. Ils réclament au contraire que des postes soient créés car il y a de plus en plus d’élèves en primaire.
Pourquoi il n’y a pas école aujourd’hui ?
Ton maître ou ta maîtresse fait peut-être la grève aujourd’hui. C’est le cas de la majorité des enseignants en France. Ils réclament plus d’argent et protestent contre le gouvernement qui veut supprimer des postes.
