Pourquoi les Roms ne vont-ils pas à l’école ?

France | 30 novembre 2012 à 13:32 par 

Les enfants que tu vois sur cette photo sont des Roms. Leurs parents sont partis de Roumanie et de Bulgarie pour fuir la misère. Actuellement, les forces de l’ordre les obligent à quitter leurs campements, souvent installés de manière illégale à la périphérie des villes. Selon Marion Cadier, chercheuse à Amnesty International, ces expulsions empêchent les enfants d’aller à l’école. Explications.

Pourquoi en parle-t-on ?

L'ONG (une organisation internationale non gouvernementale) Amnesty International vient de publier une enquête intitulée « Chassés de toutes parts : les expulsions forcées de Roms en Île-de-France ». Elle dénonce la manière dont se déroulent les expulsions et leurs conséquences sur la santé des familles roms et la scolarisation des enfants.

Ce qu’il faut savoir :

En ville, les Roms installent souvent leur campement sur des parkings, des terrains vagues, le long des rivières, etc. C'est interdit par la loi. Mais, la plupart du temps, ils n'ont pas le choix. Parce que environ la moitié des communes de plus de 5 000 habitants ne respectent pas la loi, qui prévoit l'installation d'un terrain d'accueil avec l'eau courante et l'électricité.

L'année dernière, l'Europe avait déjà condamné la France pour violation des droits de l'homme, lorsqu'elle avait expulsé des Roms.

L'interview du jour :

Marion Candier est chercheuse à Amnesty International. Elle a participé aux recherches et rédigé le rapport de cette enquête. Elle s'est rendue dans plusieurs campements de Roms.

Les enfants Roms vont-ils à l'école, comme tous les enfants de leur âge ?

« En France, si un enfant a entre 6 et 16 ans, il est obligé d'aller à l'école (l'instruction est obligatoire). Quand cet enfant est français, ses parents l'inscrivent directement dans l'école de sa commune. Mais si cet enfant n'est pas français, le maire doit fournir un certificat d'inscription à la famille qui leur permettra de l'inscrire à l'école. Pour avoir ce papier, il faut montrer plusieurs documents : une carte d'identité, un carnet de vaccination et un justificatif de domicile (une facture d'électricité ou de téléphone).

Mais ce dernier document est très difficile à avoir, pour les Roms qui n'ont pas de vraies maisons. Ils vivent dans des cabanes ou des caravanes, où il n'y a pas l'eau courante.

Certains maires refusent donc l'accès de l'école aux enfants roms, même s'ils ont envie d'y aller. Et ce n'est pas normal ! »

Quand ils sont scolarisés, les enfants peuvent-ils aller tous les jours à l'école ?

« C'est très compliqué. Les Roms vivent dans des conditions très difficiles. Leurs campements sont des bidonvilles. Ils n'ont pas de chauffage, ils n'ont pas de toilettes, ni de douches. Souvent, ils n'ont pas assez d'argent pour s'acheter des vêtements neufs.

Certaines familles n'osent pas envoyer leurs enfants à l'école. Je vais vous donner l'exemple de Rodica. Je l'ai rencontrée au cours de mon travail. Cette maman faisait très attention à ce que ses enfants soient propres pour qu'on ne se moque pas d'eux à l'école. »

Les enfants peuvent-ils rester dans leur école, même s'ils ont été expulsés ?

« On estime à 15 000, le nombre de Roms vivant en France aujourd'hui. En moyenne, les Roms sont expulsés de leur campement deux fois par an. Cet été, 2 300 personnes ont été expulsées, dont 189 enfants.

Une fois chassées, les familles ne savent pas forcément où aller. Elles dorment dans la rue ou dans leur voiture. Les enfants dorment mal, et, la journée, ils sont trop fatigués pour suivre en cours. Ils ratent souvent l'école.

C'est très dur pour eux, car beaucoup de familles roms viennent en France pour que leurs enfants puissent apprendre et aient une vie meilleure. Dans ces conditions, ce n'est vraiment pas facile. »

Comment faire, pour que tous les enfants roms puissent aller à l'école ?

« D'abord, il faut que les maires respectent l'obligation de scolarisation de tous les enfants. Ensuite, il faut arrêter les expulsions, car elles aggravent la situation des enfants, qui ont déjà du mal à aller à l'école.

Enfin, il faut que les Roms aient, comme tout le monde, des conditions de vie dignes ; c'est-à-dire : avoir l'électricité, l'eau courante, des toilettes, etc. Ils doivent aussi avoir un logement fixe. Alors, les enfants pourront aller à l'école, s'intégrer à la société et avoir un avenir meilleur. »

Le dico du jour :

Un bidonville est un lieu où les habitations sont faites de planches, de vieux bidons et de tôles. Les gens qui y habitent sont très pauvres.

La scolarisation, c'est le fait d'aller à l'école.

Le quiz du jour :

Une expulsion désigne le fait de chasser quelqu’un de chez lui. On peut être expulsé du lieu où l’on vit, parce qu’on n’a pas pu payer son loyer ou parce qu’on n’a pas le droit d’y être. C’est ce qui se passe pour les Roms, qui sont expulsés, car ils n’ont pas le droit d’habiter là où ils ont installé leur campement. Ce mot provient du verbe latin « expulsare » qui signifie « faire sortir ».

camille - le 22/03/13 à 01h39

Bonjour, je vous cite : "Enfin, il faut que les Roms aient, comme tout le monde, des conditions de vie dignes ; c’est-à-dire : avoir l’électricité, l’eau courante, des toilettes, etc. Ils doivent aussi avoir un logement fixe. Alors, les enfants pourront aller à l’école, s’intégrer à la société et avoir un avenir meilleur." Et je me demande : est-ce que la dignité va avec le logement fixe ou est ce que cela reste une option ? Si je comprends bien vous, Marion Cadier, vous expliquez aux enfants, que les gens qui voyagent devraient arrêter de voyager et qu'ainsi leurs enfants pourraient aller à l'école normale, dans un HLM normal car fixe et avec eau chaude ? Là les Roms pourraient vivre une vie de France standard, c'est à dire sédentaire et digne. Les Roms sont discriminés notamment à cause de leur mode de vie nomade. si on veut que les Roms ne soient plus discriminés il suffit qu'ils ne soient plus nomades. C'est sûr. Et si les gays arrêtaient d'être homos ils n'auraient peut être plus besoin de lutter pour leur droit. Logique. tout se tient. Comme ça on est tous pareil et on discrimine plus personne. Parfait.

Florian Rusogi - le 19/03/13 à 17h37

C'est la politique ! Quesque on y peut 😕

Jeanne - le 02/02/13 à 16h25

Pas d'école??????????? 😯 😯

Gavroche - le 13/12/12 à 06h14

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vraiment réfléchi à l'education des Roms enfants. Il est triste qu'ils n'ont pas un maison. Il m'est difficile de donner un avis définitif sur l'education d'autres. Mais, je ne peux pas m'empêcher de penser que les enfants qui n'ont pas l'education ils ont besoin pour reussir sa vie.

elsa - le 12/12/12 à 17h15

et pourquoi il veulent les enlever de la france ils sont peut etre venue ici pour voir leurs familles

elsa - le 12/12/12 à 17h12

moi je suis d'accord avec tout le monde surtout Alice que les enfant sont portugais espagnol patois roumains et même les roms ❗ pourquoi nous irons a l’école et pas eu moi je dis que se qui disent que les roms ne peuvent pas aller a l'école sont irrespectieux

mymy - le 10/12/12 à 15h30

Je suis d accord les pauvres certain Rome sont gentil j

Lola - le 07/12/12 à 22h42

bonjour. Ca me paraît horrible de voir ces pauvres gens expulsés et ces enfants non-scolarisé . Je ne voudrais pas être a leur place et je crois que personne ne le voudrais. J'aimerais que les maires se mettent a la place de ces enfants qui voudrait être juste comme tout le monde...... 🙁

Kim seong won - le 06/12/12 à 13h59

@ Lim suhyun. Je suis tellment content de te rencontrer!!. Je suis d'accord avec toi. Mais il y a trop de difficulte en realite. 😳 😳

Lim Suhyun - le 04/12/12 à 22h52

Kim Seong won tu es coreen? moi aussi! bref, je croyais que tous les enfants pouvait aller a l'ecole gratuit! 😳 😳

manon - le 04/12/12 à 20h24

j'ai peur que ça continue jusqu'au futur! ON doit les aider! débat non? C'est honteux 😳

manon - le 04/12/12 à 20h23

J'ai peur que ça continue jusquau futur! ON doit les aider! débat non?

Kim Seong won - le 04/12/12 à 16h05

moi, je suis un enfant de coree du sud. Apres avoir lu cet actu, je me suis etone.. comment un pay repute de 'revolutiond de droit d'homme', peut les expulser et les mepriser??? ❓ ❓ ❓

L'enfer - le 02/12/12 à 09h41

Moi je sui drolement d'accor avec Lisa peut-etre on devrai se poser kelkeu kestion sur notre pays: la FRANCE est-t-elle un pays ki egalise tous les droits de l'homme? meme des gens spésio 😡 😡 😡 😡 😡 ❗ ❗ ❗

Popo - le 01/12/12 à 11h18

Cool ce site 😉 L'école doit être obligatoire et ils devraient y aller ou prendre des cours particulier.

Moustik - le 01/12/12 à 11h01

je suis d'accore avec Alice ! ces pauvres gens sont victime d'une injustice ! 😥

hugo - le 01/12/12 à 09h43

c'est trop bien ce site je regarde tout les jours!!!!!!!!!!!!!

mymy - le 01/12/12 à 09h17

Les Romes en France c pas comme v

Lisa - le 30/11/12 à 22h49

La France.. est-elle un pays respecteux des droits d'homme!? 😡

najete86 - le 30/11/12 à 21h32

se pas facile pour eu

najete86 - le 30/11/12 à 21h27

se bissarre

Alice - le 30/11/12 à 18h52

L'école devrais être obligatoire pour tout le monde qu'il soit Françai, Allemend, Portugais, Éspagnol,........ Et même Rom ! Et si il y a la gerre il devrait continuer de travaille :-p parce que c'est avec l'école qu'il vont pouvoire gagner leure vie 😉

evinette - le 30/11/12 à 18h29

je trouve que ce site est trop COOL!!!!!!!!!! j'ivais presque tous les jours tellement c'est bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EVE 9 ans et demi 💡 😀 😀 😉 🙂 ❗ 😆

11 février 2021

Pourquoi le ciel est-il devenu...

Ce n’est pas tous les jours que le ciel devient jaune ! L’est de la France a connu cet étrange phénomène en fin de semaine dernière. 1jour1actu t’explique...

20 janvier 2021

[Résultats du concours ]...

Tu as dû le remarquer, beaucoup de rues et de places portent le nom de personnages historiques : Charles de Gaulle, Louis Pasteur, Jean Moulin, etc. Mais ce sont...

12 janvier 2021

La France continue de lutter...

L’épidémie ne faiblit pas. Chaque jour, des milliers de Français sont contaminés, notamment dans l’est du pays et en Guyane. Mais quelles sont les mesures...

28 décembre 2020

De ville en ville, ces élèves...

Au milieu des caravanes et des animaux du cirque Gruss, une salle de classe est aménagée dans un camion. Grâce à cette école, les enfants peuvent suivre leurs...

19 décembre 2020

Le président de la République...

Le jeudi 17 décembre, Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19. Il souffre de toux, de fièvre et de fatigue importante. 1jour1actu t’explique comment...

5 novembre 2020

Stop au harcèlement à...

Le 5 novembre, c’est la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Cette journée encourage chacun à parler de ce grave...

30 octobre 2020

Le Président annonce un...

Le mercredi 28 octobre, à 20 heures, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer aux Français un nouveau confinement. Le but : limiter la progression du...

29 octobre 2020

Ton numéro spécial sur la...

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège, a été assassiné par un terroriste suite à un cours qu’il avait donné sur la...

28 octobre 2020

À 12 ans, Christophe nage 40...

Le 10 octobre, Christophe Maleau, un Martiniquais de 12 ans, a réalisé un exploit en reliant à la nage deux îles éloignées de 40 km l’une de l’autre. Son...

23 octobre 2020

L’adieu à Monsieur le...

Mercredi 21 octobre, un hommage national a été rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste...

20 octobre 2020

Enfants youtubeurs : une...

Swan et Néo, Kalys et Athéna, Fantin et Amantine… les connais-tu ? Ces enfants et ces ados font des vidéos sur YouTube, et ils ont des millions de fans ! Le...

19 octobre 2020

La France instaure un couvre-feu

Les habitants d’Île-de-France et de 8 grandes villes de France doivent observer un couvre-feu depuis samedi minuit. Cette mesure exceptionnelle, destinée à...

17 octobre 2020

Un professeur tué par un...

Vendredi 16 octobre après-midi, un professeur de collège a été violemment attaqué et tué alors qu’il marchait dans la rue à Conflans-Sainte-Honorine, près...

8 octobre 2020

Victor Noël défend la nature

Victor Noël, 15 ans, est passionné par la nature. Blogueur et auteur du livre Je rêve d’un monde…, il tente de sensibiliser ses lecteurs à l’importance de...

6 octobre 2020

Une violente tempête a frappé...

Le vendredi 2 octobre, les vallées de la Roya et de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, ont été victimes de très importantes crues provoquées par la tempête...

29 septembre 2020

À Paris, une attaque rappelle...

Vendredi dernier, le 25 septembre, un homme a blessé deux personnes à coups de couteau à Paris. Cette attaque fait penser à des attentats commis par des...

28 septembre 2020

« Tenue correcte » à...

Plusieurs collèges et lycées de France interdisent aux filles de porter des jupes courtes ou des crop-tops, ces tee-shirts au-dessus du nombril. Depuis la...

18 septembre 2020

Des chevaux sont attaqués en...

Depuis quelques mois, en France, des chevaux sont retrouvés gravement blessés à la suite de mystérieuses attaques. Des gendarmes mènent l’enquête, pour...

16 septembre 2020

« On collecte des bouchons...

Clara a 11 ans. Avec son ami Louis, elle collecte des bouchons en plastique et en liège auprès des enfants de son école. Le but : soutenir des associations qui...

15 septembre 2020

Pêcher des poissons… pour...

Cet été, il a fait particulièrement chaud et sec. Conséquence : le niveau de certaines rivières a baissé, et les poissons en ont souffert. Pour les sauver,...

4 septembre 2020

Ton poster des gestes...

Retrouver les copains, en rencontrer de nouveaux, apprendre avec ton maître ou ta maîtresse… En période d’épidémie de Covid-19, tout cela est possible à la...

26 août 2020

Une rentrée en mode Covid-19

Cette année, la rentrée aura lieu le mardi 1er septembre. Mais l’épidémie n’est pas terminée. Élèves et enseignants vont devoir s’adapter, et suivre...

25 août 2020

Cet été, les Français ont...

Cette année, environ 8 touristes français sur 10 ont décidé de passer leurs vacances d’été en France. C’est plus que d’habitude ! Mais dans quels coins...

20 août 2020

De nouveaux mots dans les dicos

Le Petit Robert et Le Petit Larousse ont récemment publié leurs éditions 2021. Comme chaque année, ces célèbres dictionnaires ont été mis à jour : on peut...

13 juillet 2020

Un 14 juillet pas comme les...

Feux d’artifice annulés, rassemblements interdits… L’épidémie de Covid-19 perturbe les festivités du 14 juillet, car il faut toujours lutter contre la...

10 juillet 2020

Des vacances pour s’amuser…...

Après une année scolaire bouleversée par l’épidémie de Covid-19, l’État français lance l’opération « Vacances apprenantes ». L’objectif ?...

8 juillet 2020

Gouvernement : on change...

Un nouveau Premier ministre, des ministres qui changent… ça bouge au sommet de l’État ! Le président Emmanuel Macron a voulu créer une nouvelle équipe pour...

17 juin 2020

Dessinons le monde d’après :...

À quoi ressemblera le monde après l’épidémie de Covid-19 ? Cette question, de nombreuses personnes se la posent, car le coronavirus a chamboulé nos vies,...

15 juin 2020

Emmanuel Macron annonce le...

Le président de la République veut continuer le déconfinement de la France. Dimanche soir, il a annoncé plusieurs mesures, comme la réouverture complète des...

11 juin 2020

Un ours retrouvé mort dans les...

Le cadavre d’un ours tué par arme à feu a été retrouvé mardi après-midi dans les Pyrénées. Alain Reynes, grand défenseur des ours et directeur de...

Les derniers commentaires

bishop dans C’est quoi, un hacker ?

"Jais hack une fois"

Alicia dans C’est quoi, un hacker ?

"C'est super intéressent je ne savais pas qu'il y a..."

dirk dans C’est quoi, un hacker ?

"i like french fries 😀"

Tigran dans C’est qui, Navalny ?

"Navalny a tenu des propos racistes envers les..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Destination Mars !

17 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants