L’@ctu du jour

Depuis quelques jours, tu entends parler à la radio et à la télévision de la grogne des magistrats*. Cette colère est liée aux récents propos du chef de l’État qui a laissé entendre que les juges n’avaient pas bien accompli leur travail lors d’un récent fait divers*, et que par conséquent ils seraient sanctionnés.

Ce fait divers* : le meurtre d’une jeune femme. Le meurtrier présumé (tant que quelqu’un n’est pas condamné, il est présumé innocent) est un récidiviste, autrement dit, il n’a pas respecté la loi à plusieurs reprises. Il a été condamné à différentes peines de prison qu’il a déjà exécutées.

Cet homme aurait dû faire l’objet d’un suivi judiciaire à sa sortie de prison. Il peut être obligé de se faire soigner, par exemple. Mais son dossier a été mis en attente comme 800 autres au tribunal de Nantes. Faute de personnel et de moyens; les juges doivent faire des choix et traiter les dossiers qui leur semblent les plus urgents. De plus, la dernière condamnation de cet homme etait simplement « un outrage à magistrat ».

C’est pourquoi les magistrats* sont en colère. Ils réclament plus de moyens pour pouvoir exercer correctement leur métier. Ils réclament aussi plus de respect pour leur travail. Ils estiment avoir besoin du soutien de l’État et non d’être critiqués comme l’a fait récemment le chef de l’État.

 

Le mot du jour

Les magistrats sont ceux dont le métier est de juger ou de demander l’application de la loi. Les juges sont des magistrats. Pour devenir juge, il faut suivre l’Ecole nationale de la magistrature qui se trouve à Bordeaux.

 

Le dico du jour

Un fait divers*, c’est souvent un événement tragique. Il s’agit la plupart du temps d’accidents, de crimes ou de catastrophes. Ces drames, aussi différents soient-ils, sont relatés dans la rubrique « faits divers » des pages de magazines et dans les journaux. Néanmoins dans certains médias comme à la télévision, les faits divers font souvent l’ouverture du journal télévisé… Chaque média classe l’information différemment.

Un outrage à magistrat, c’est lorsqu’une personne insulte un juge ou un policier, par exemple. Elle peut être condamnée à une peine de prison.

 

Le quiz du jour

1 – Quel est l’autre nom que l’on donne à un magistrat ?

– Majesté

– Juge

Ministre

2 – Quelle est la couleur de la robe portée par les magistrats ?

– Noire

– Violette

– Bleue nuit

3 – Trouve un synonyme du mot « délit » :

– Crime

– Mensonge

– Devoir

 

Les bonnes réponses du quiz de jeudi

1 – Dans quel musée peut-on voir La Joconde ?

– Musée du Louvre à Paris

2 – Qui a peint La Joconde ?

– Léonard de Vinci

Qui est la personne qui se cache peut-être derrière la Joconde ?

– Mona Lisa

 

Bon week-end et à lundi pour une nouvelle actu