1jour1actu.com

Pourquoi porter des uniformes à l’école ?

(© i-stock)

 

Début juin, le maire de la ville de Provins (Seine-et-Marne) a organisé un vote pour demander aux parents d'élèves s'ils étaient pour ou contre l'uniforme à l'école.

Plus de la moitié des parents ont voté pour. Alors, à partir des vacances de la Toussaint, les élèves des 6 écoles publiques de la ville pourront, s'ils en ont envie, porter un uniforme commun : un pantalon ou une jupe avec un pull bleu.

Cette décision est une grande première ! Car, en France métropolitaine, les élèves n'ont jamais porté d'uniforme pour aller à l'école. Jusqu'à présent, seules certaines écoles privées et militaires en imposaient.

Dans les écoles publiques d'outre-mer, en revanche, l'uniforme est devenu une tradition depuis au moins 30 ans.

D'ailleurs, cette semaine, les p'tits journalistes viennent de Guyane, où ils portent un uniforme pour aller à l'école. Maëlla, Léandre et Marion ont voulu savoir pourquoi, en métropole, l'uniforme n'est pas obligatoire et si, dans d'autres pays du monde, les élèves doivent en porter ?

Pour le savoir, ils ont posé leurs questions à Solenne Le Hen. Elle est journaliste pour franceinfo, spécialiste de l'éducation.


 

Et toi, qu'en penses-tu ? Aimerais-tu porter un uniforme à l'école ? Ou peut-être que tu en portes déjà un ? Donne-nous ton avis dans les commentaires.