Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que mardi 29 mai, le photographe et cinéaste Raymond Depardon réaliséra le portrait officiel du président de la République François Hollande.
Ce photographe et cinéaste, de 69 ans, est très connu. Il a voyagé dans le monde entier. Reportages, photos, récits de voyages, films documentaires, c’est un touche-à-tout. En tant que cinéaste, Raymond Depardon s’est notamment intéressé à la politique et au monde de la justice.

L’@ctu du jour :

C’est le nouveau président de la République qui a choisi Raymond Depardon pour lui « tirer le portrait » !

Pourquoi un portrait du président de la République ?

Tu pourras voir, cet été, la photographie de François Hollande affichée dans toutes les mairies et dans de nombreuses administrations. Ce portrait montre l’importance de la fonction de celui qui a été élu par le peuple pour représenter et diriger la France. En d’autres termes, ce n’est pas le portrait de François Hollande qui est important ici, mais celui de l’homme qui incarne le président de la République française.
Et il n’est pas le premier, avant lui, tous les présidents ont eu droit eux aussi à leur portrait officiel, mais avec quelques différences.

À quand remonte la tradition du portrait ?

C’est une vieille tradition qui remonte aux rois et aux empereurs. Tu as sûrement déjà vu des portraits de rois. Ils étaient peints, la plupart du temps en tenue de cérémonie, par des peintres célèbres.
Tu peux voir ici, Louis XIV peint par Haycinthe Rigaud, en 1701.
Le premier président de la République à adopter le portrait photographique est Adolphe Thiers en 1871. Cette photographie est soumise à des règles strictes. Par exemple, le président doit être debout et il n’a pas le droit de sourire. Il faudra attendre René Coty, en 1953, pour voir un président sourire.

Pourquoi Raymond Depardon et pas un autre ?

Le choix du photographe officiel est important. C’est un peu comme ta photo de classe, qui t