Certains de tes professeurs t’ont déjà prévenu qu’ils ne seraient pas là aujourd’hui. Leur raison : la grève. Et si certains professeurs ont informé les élèves de leur absence, c’est parce que Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation nationale, veut les obliger à se déclarer grévistes ou non grévistes avant même le jour de la grève.
Aujourd’hui, en effet, la majorité des syndicats de l’enseignement et de la fonction publique, ainsi que des fédérations de parents d’élèves et de lycéens, ont appelé à manifester.
Ils veulent montrer leur désaccord avec les mesures annoncées par le gouvernement, notamment les suppressions de postes de fonctionnaires. Pour 2008, il est prévu 22 900 suppressions de postes dans la fonction publique, dont près de la moitié dans l’enseignement. Ces chiffres viennent s’ajouter aux 35 000 suppressions de postes, elles aussi annoncées dans la fonction publique pour 2009.
En faisant grève, les professeurs veulent aussi exprimer leurs inquiétudes quant aux nouveaux programmes des écoles primaires pour la rentrée.
Cette grève servira aussi de test pour le gouvernement : depuis quelques mois, le ministre de l’Éducation nationale tente d’instaurer le service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles. Il s’agit d’employer du personnel municipal (éducateurs en particulier) pour qu’il assure une surveillance des élèves pendant les grèves en l’absence des professeurs.
Syndicat : groupe de travailleurs qui veulent défendre et améliorer leurs droits.
Fonction publique : ensemble des employés de l’État.
Articles en relation :
Nouveaux programmes
Service minimum
Pourquoi le ministre dit que les professeurs n’ont pas le de dire au élèves que ils font grève .? De Louison une élève de 6eme
j’admire les professeurs Français (es), je voudrais qu’en Italie on faisait la même chose, mais vous avez écrite en 2008 ,… n’est pas en 2019 ???