Pourquoi ces coupures ?
En France, l'électricité est distribuée par l'agence EDF. En Corse, ces derniers jours, les habitants ont dû faire face à de nombreuses coupures.

C'est lorsqu'elle manque que l'on se rend compte que la fourniture d'électricté est une nécessité. Sans électricté, en effet, pas de lumière lorsque le soir tombe, pas de télévision non plus ni de radio (sauf si elle fonctionne avec des piles), ni d'ordinateur (à moins qu'il ne marche avec une batterie… rechargée). Pas de frigo, mais avec le froid qu'il fait, on peut s'en accomoder. Pas de cuisine (pas de micro-ondes et rien du tout d'autre si on ne dispose pas d'une cuisinière alimentée au gaz). Pas d'ascenseur et surtout pas de chauffage…
Or, les grands froids ont poussé les Français à consommer davantage d'énergie que cela n'était prévu. C'est ainsi qu'en Corse, d'importantes coupures se sont produites ces derniers jours. Notre pays n'est pas le seul à avoir manqué d'énergie, l'Italie et l'Espagne ont connu, eux aussi des difficultés d'approvisionnement. Mais ce n'est pas une raison.
Certains estiment qu'EDF n'a pas été assez prévoyante, qu'elle n'a pas constitué les stocks nécessaires à l'approvisionnement de toute la population et peut-être qu'elle n'est pas en mesure de produire assez d'énergie. D'autres considèrent que nous sommes à la fin de l'hiver et qu'il est donc normal d'avoir peu de stoks.
D'autant que pour produire plus d'énergie, il faudrait créer de nouveaux équipements et certains pensent que cette dépense est excessive alors que la demande habituelle en électricité est moins importante que celle de ces derniers jours. Mais d'autres pensent que d'ici 2008, la France devra prévoir de nouveaux équipements pour répondre à la demande qui augmen