Pourquoi faut-il voter ?
Près de 2 mois après les violences dans les banlieues, plusieurs personnalités, dont Jamel Debbouze et Lilian Thuram, ont incité les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales.

« Il faut s'occuper de la politique, sinon la politique s'occupera de nous ». « Voter, c'est la seule bagarre utile ! ». « Voter, c'est exister, c'est créer un contrepoids ».
Le footballeur Lilian Thuram, l'humoriste Jamel Debbouze, le rappeur Joey Starr, les acteurs/réalisateurs Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri insistent sur l'importance d'aller voter.
Entre l'élection présidentielle de 1995 et celle de 2002, des milliers de jeunes ont arrêté d'exprimer leur avis par le vote. Lors de l'élection de 2002, plus de 1 jeune sur 3, âgé de 18 à 24 ans, n'est pas allé voter au 1er tour. Résultat, affirme Jamel Debbouze, à la fin, il n'y avait plus le choix qu'entre Jacques Chirac et Jean-Marie Lepen (dirigeant du Front national, un parti politique aux idées extrémistes et qui souhaite notamment interdire l'immigration en France).
Certains jeunes soulèvent un autre débat : « Voter, oui. Mais voter pour qui ? Personne ne nous représente ! ». Les personnalités ont répondu que c'est en allant voter que les jeunes pourraient élire ceux qui les représentent le mieux.
Si tu ne peux pas encore aller voter, tu peux en parler avec tes grands frères et sœurs, tes cousins et cousines. Voter est un acte de civisme, de participation à la vie du pays. Attention, il faut s'inscrire avant le 31 décembre 2005 pour pouvoir voter en 2006…<