Pourquoi la Corse a voté non ?
Les habitants de Corse ont rejeté la proposition du gouvernement, qui voulait changer l'organisation des pouvoirs sur leur île. Ils ont dit “non” avec une courte majorité (50,98%) lors du vote de dimanche, appelé référendum.
La Corse, au large de la Méditerranée, fait partie du territoire français depuis 2 siècles. Mais certains habitant voudraient que cette île soit indépendante de la France. On les appelle des “nationalistes”. Ils estiment que les Corses forment un peuple à part, avec sa langue, son histoire et ses modes de vie. Aussi, depuis 27 ans, des groupes armés préparent des attentats pour réclamer l'indépendance de l'île.
Afin de calmer ces violences, le gouvernement envisageait de changer l'organisation des pouvoirs en Corse. Selon son projet, l'île aurait été dirigée par une seule assemblée d'élus. Alors qu'actuellement elle est composée de 2 départements : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Cela aurait donné plus de pouvoir aux élus corses.
Mais dimanche, les citoyens corses ont dit non à ce projet. Ils ont ainsi exprimé leur désaccord avec le gouvernement, mais aussi avec les nationalistes, qui appelaient également à voter “oui”. Ce vote montre qu'une majorité de Corses souhaitent rester rattachés à la France. Le gouvernement va donc devoir abandonner son projet. Il espérait pourtant que les Corses lui feraient confiance, notamment depuis que la police a arrêté Yvan Colonna, le nationaliste accusé d'avoir tué un préfet.
Pour en savoir plus, lis notre article de samedi sur l'arrestation d'Yvan Colonna.