Pourquoi la grève ?
De nombreux professeurs figurent parmi les millions de Français qui font grève aujourd'hui. Les grévistes demandent l'augmentation des salaires et le maintien des 35 heures.
35 heures, c'est le temps de travail hebdomadaire des Français fixée par la loi. Or, le gouvernement veut permettre aux entreprises d'augmenter ce temps de travail pour produire davantage. Les employés qui travailleraient plus gagneraient plus d'argent. Mais la plupart des syndicats se méfient : ils pensent que certaines entreprises vont faire davantage travailler leurs employés sans toujours payer ces heures supplémentaires de travail. De plus, ils affirment qu'il vaut mieux embaucher des travailleurs supplémentaires et donc créer des emplois plutôt que d'augmenter le temps de travail. Les entreprises répondent qu'elles préfèrent les heures supplémentaires : elles préfèrent faire travailler davantage leurs employés quand elles ont plus de commandes et donc de travail. Elles sont prêtes à embaucher des travailleurs que si elles sont sûres de la hausse de leur production. Mais les entreprises ne veulent pas embaucher des travailleurs si elles s'attendent à une baisse de leurs commandes.
Syndicats : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires'