Pourquoi y a -t-il des vols dans les zoos européens ?
En Europe, de nombreux zoos sont victimes de vols d'animaux. Ils ont décidé de s'organiser pour lutter contre ce trafic.
Les zoos, ou parcs animaliers, sont à la fois des parcs d'agrément et de connaissance qui permettent à chacun de voir des animaux qui n'existent pas toujours dans les pays où sont installés ces zoos. Dans certains cas aussi, les zoos permettent de conserver en toute sécurité des espèces animales rares ou menacées.
Mais en Europe, au cours de ces dernières années, de nombreux zoos ont observé des vols d'animaux parfois importants. Ainsi en 2004, des singes, environ 40 ouistitis et tamarins, ont été dérobés. Récemment 12 flamands roses ont disparu du zoo français d'Amnéville. Selon les responsables des zoos ces animaux seraient enlevés pour alimenter un trafic. En effet, les espèces sauvages coûtent cher : jusqu'à 3000 euros pour un flamand rose, 7000 euros pour un tamarin… Mais ce qui inquiète aussi les responsables de ces zoos c'est le sort réservé à ces animaux. Seront-ils convenablement nourris, soignés…
290 responsables des zoos de 34 pays réunis au sein d'une association l'EAZA, l'association européenne des zoos et aquariums, ont décidé de réagir. Par exemple en munissant les animaux de puces électroniques par exemple et en constituant des fichiers avec des photo