L'@ctu du jour :

Ils dorment dans des hôtels ou dans des foyers, changent de lieu tous les quinze jours, sont souvent mal soignés et ont du mal à suivre en classe quand ils vont à l'école. La plupart du temps, ces enfants sont français, étrangers ou roms, ils subissent directement la pauvreté de leurs parents.

C'est ce que nous rappelle, Dominique Versini, la Défenseure des droits de l'enfant, dans le rapport qu'elle a rendu lundi au gouvernement.

Elle note que pour ces enfants « l'école n'est pas un lieu d'espoir », car ils n'arrivent pas à se concentrer. Elle s'inquiète aussi de voir ces enfants glisser petit à petit vers une médecine à deux vitesses : « Comme beaucoup de médecins ne prennent pas les gens qui ont la CMU (couverture maladie universelle), les gens n'y vont pas. Donc, quand l'enfant est malade, on va aux urgences. »

Par conséquent, elle craint que l'objectif de Nicolas Sarkozy de réduire d'un tiers la pauvreté d'ici à 2011 ne soit pas tenu.

Pourtant, des solutions existent. Comme celle de construire un peu plus de logements sociaux, ces logements avec des loyers très bas que toutes les grandes et moyennes villes ont l'obligation de construire. Mais certaines ne le font pas.

L'autre solution serait peut-être aussi de conserver le poste de Défenseur des droits de l'enfant, qui doit être supprimé en 2012 « parce que les enfants ne sont pas des citoyens comme les autres ».

Cette année, les équipes de Dominique Versini ont aidé 3 000 enfants à sortir de situations difficiles.

—–

Le mot du jour :

Le mot « précarité » provient de l'adjectif « précaire » issu du nom latin « precarius » qui veut dire « obtenu par prière ». La précarité, c'est ce qui n'est pas durable, ce qui est instable, provisoire. On parle d'emploi précaire, quand il ne dure pas, quand il n'est pas stable. Ce terme est aujourd'hui employé pour désigner des familles qui vivent dans la pauvreté, qui ne bénéficient pas la plupart du temps d'emploi ou occupant des emplois précaires justement. La précarité s'applique aussi à la santé, lorsqu'elle est fragile.

—–

La question du jour :

En 2010, combien la France compte-elle d'enfants pauvres ?

– 2 millions

– 8 millions

– 6 millions

—–

Les liens du jour :

Le site des droits de l'enfant

Un nouveau Défenseur des enfants