Prendre le temps de vivre en ville
Chez les habitants des grandes villes, le manque de temps se traduit bien souvent par de la précipitation et de la nervosité. Car les horaires de chacun s'accordent difficilement avec ceux des banques, des transports, des crèches… Plusieurs villes essayent aujourd'hui de changer les habitudes.

Passer à la banque, déposer les enfants à la crèche, revenir au bureau, remplir le caddie au supermarché… les habitants des villes en ont assez de courir dans tous les sens. Selon un sondage, 1 Français sur 2 estime que le manque de temps est un “problème important”. Et pour le résoudre, beaucoup aimeraient que l'on modifie les horaires des entreprises et des services publics, c'est-à-dire que les magasins, les crèches, les bureaux de poste, les musées, les piscines… ouvrent plus longtemps, et que les bus et les métros circulent plus tard.
Car désormais, le rythme de vie des Français a beaucoup changé. Ils ont à la fois plus de temps libre pour les loisirs, et des horaires de travail décalés, qui empiètent parfois sur la nuit ou le week-end. Il faudrait donc adapter le temps de la ville avec la vie privée des habitants.
Dans plusieurs villes de France, et notamment Paris, les maires ont décidé de se pencher sur la question. Certains ont commencé à créer des “bureaux du temps”, afin de mieux connaître les emplois du temps des habitants. Ils proposeront ensuite aux entreprises et aux services de la ville de modifier leurs horaires, en fonction de ce dont ces habitants ont besoin.