Ce furent les deux hommes les plus recherchés de France : Christophe Khider et Top El Hadj. Dimanche, ils ont réussi à s’évader de la prison de Moulins-Yzeure (Allier) où ils étaient retenus. Ils étaient en compagnie de proches au parloir quand une explosion a fait sauter la serrure de la porte. Les deux hommes en ont profité pour s’emparer d’un pistolet. Ils ont réussi à s’enfuir en prenant deux surveillants en otage. Poursuivis par les gendarmes, les prisonniers sont parvenus à s’échapper en volant des véhicules et en menaçant d’abattre un otage. Les otages ont été relâchés sains et saufs dimanche en fin de soirée.
Après presque 40 heures de cavale, les deux hommes ont été interceptés près de Paris par la brigade anti-criminalité. Des coups de feu ont été échangés et l’un des prisonniers, Christophe Khider, blessé. Il est toujours à l’hôpital dans un état sérieux.
Christophe Khider et Top El Hadj n’en seraient pas à leur premier essai. L’un et l’autre avaient déjà tentés de s’évader d’autres prisons où ils étaient incarcérés.
Les évasions de prison arrivent très rarement en France. Seulement 5 en 2008. Les évadés sont presque toujours repris.
Séverine Clochard