Prisons : une honte pour la France
Une enquête confirme la très mauvaise réputation des prisons françaises, vieilles, sales et trop peuplées.
Créé par une organisation politique européenne, le Conseil de l'Europe, le Comité anti-torture est chargé de veiller à la bonne application des droits de l'homme. Ses membres effectuent des visites imprévues dans des prisons, des commissariats de police ou des hôpitaux pour voir si personne n'y est maltraité. L'été dernier, ils ont ainsi visité 3 prisons françaises. Ils n'y ont découvert aucun mauvais traitement de la part des gardiens. En revanche, ils ont été choqués par les conditions de vie des détenus, souvent entassés dans des cellules trop petites. Ils dénoncent la saleté des prisons mais aussi l'absence d'activités pour occuper les prisonniers.
Les prisons françaises sont régulièrement critiquées d'abord à cause de leur mauvais état. Sur 185, 102 ont été construites il y a plus d'un siècle. Mais le principal reproche concerne la surpopulation : les prisons renferment 60000 détenus alors qu'elles ne comptent que 48000 places. Il y a 4 ans, un rapport du Parlement jugeait scandaleuses les conditions de vie dans les prisons. Le Comité anti-torture ajoute aujourd'hui qu'aucun progrès ne peut être réalisé sans une forte réduction du nombre des détenus.
Parlement : les 2 assemblées qui votent les lois, l'Assemblée nationale (qui regroupe les députés) et le Sénat (qui regroupe les sénateurs).