Protéger la nature : un droit et un devoir
Nous serons aussi bientôt responsables de l'environnement devant la loi. La Charte de l'environnement, un nouveau texte de loi, sera aussi importante que la Déclaration des droits de l'homme, dans la Constitution, quand elle sera adoptée.

Désormais, en France, chacun aura le ‘ droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé ‘. Cette Charte de l'environnement appartiendra bientôt à la Constitution. Elle fera office de loi, au même titre que la Déclaration des droits de l'homme de 1789. L'adoption de ce texte est importante. Même si certaines associations de défense de l'environnement auraient souhaité plus de protection, la France est tout de même le premier des pays développés à prendre une telle décision. Elle espère donner l'exemple.
Chaque citoyen a des droits et des devoirs envers l'environnement. Droit de vivre dans un endroit où sa santé n'est pas en danger. Ainsi, les dirigeants devront veiller à ce que chaque individu soit protégé, en prenant des mesures comme, par exemple, en cas de crise alimentaire, en cas de pollution de l'air, de l'eau ou du sol… Chacun d'entre nous ainsi que les grandes entreprises devront faire attention à ne pas endommager l'environnement. En cas de pollution, il faudra réparer. Voilà qui rendra peut-être plus responsables des individus peu attentifs, comme les pollueurs de la mer…
Constitution : ce texte rassemble toutes les lois, qui organisent le fonctionnement d'un pays.
Lis aussi Quelle charte pour l'environnement ?(16/04/2003)