Protéger les enfants des images choquantes
À la télévision, de nouveaux signes devront être utilisés pour signaler les émissions déconseillées aux enfants.

Lorsque tes parents étaient enfants, les films déconseillés aux jeunes téléspectateurs étaient signalés par un rectangle blanc en bas de l'écran. Mais ces émissions étaient rares. Aujourd'hui, la télévision diffuse de plus en plus d'images qui peuvent perturber les enfants, parce qu'elles sont trop violentes ou parce qu'elles représentent des scènes de sexe.
Pour protéger les enfants de ces images, plusieurs signalétiques ont été mis en places. Ce sont des systèmes de signes que les chaînes de télévision doivent afficher pendant les émissions, selon le degré de violence qu'elles comportent. Ainsi, depuis le rectangle blanc, on a vu se succéder des signalétiques avec des croix, des triangles ou des carrés de différentes couleurs.
Désormais, les signaux seront plus faciles à comprendre. Il s'agira tout simplement de ronds comportant l'âge en dessous duquel l'émission est déconseillée : 8, 12 16 et 18 ans. De plus, ces avertissements ne concerneront plus seulement les films diffusés par la télévision, mais aussi les émissions tournées sur des plateaux ainsi que les bandes-annonces de films. Il n'est pas rare en effet de voir, entre 2 émissions pour enfants, une publicité pour un film ou pour une autre émission comportant des images choquantes.