Protéger Paris
La ville de Paris commence à s'organiser pour faire face à une crue exceptionnelle de la Seine. Cette crue n'arrivera peut-être que dans quelques années, mais les dégâts devraient être considérables si rien n'est fait pour s'en protéger.

L'automne est plutôt bien arrosé dans la région parisienne, mais la situation n'a rien d'exceptionnel. Par contre elle pourrait devenir plus inquiétante si les fortes pluies de novembre continuaient en décembre et en janvier. Pour le moment rien de comparable avec la crue de 1910, où l'eau de la Seine était montée à 8,62 mètres alors que l'alerte est donnée à 3,20 mètres ! Mais cela pourrait très bien arriver un jour.
En janvier 1910, le sol était gelé et n'avait pas pu absorber l'eau. Or aujourd'hui, à Paris, le sol est bétonné à cause de toutes les constructions, et comme en 1910, il n'absorberait pas le surplus d'eau. Ainsi, les spécialistes craignent des inondations très importantes. Les responsables du métro parisien ont déjà prévu 68 000 parpaings, 32 500 sacs de sable, 1 kilomètre de murs… pour protéger les 400 km de souterrains du métro menacés par le débordement de la Seine.
Mais pour le moment, seul le métro bénéficierait d'une telle protection… Par exemple l'hôpital Georges-Pompidou ne serait pas à l'abri d'une crue comme celle de 1910 et 350 000 familles seraient privées d'électricité… Une crue exceptionnelle coûterait plusieurs milliards d'euros à la ville, alors aujourd'hui les autorités réfléchissent sérieusement à la protection de Paris !