Prête-moi ta plume…
À la fin de l'année scolaire, une vingtaine d'étudiants sortiront de l'université avec, en poche, un diplôme d'écrivain public. Jusqu'à présent, n'importe qui pouvait exercer ce métier figurant parmi les plus vieux du monde.

Impossible d'écrire à Elsa tout l'amour que tu ressens pour elle. Tu en es à ton 10e brouillon. La corbeille déborde, tu es désespéré. Pas de panique, il te reste l'écrivain public. Ce professionnel est un crack de l'orthographe et du style, un maître inégalé en grammaire et il a le don, rare, de comprendre et de ‘ mettre en mots ‘ des sentiments apparemment très compliqués. Ainsi, moyennant une somme d'argent, il te prêtera sa plume pour rédiger la lettre que tu voudrais tant écrire à Elsa. Et si demain, tu peine à écrire tes mémoires ou à mettre en forme le discours que tu veux déclamer pour tes 12 ans, là encore cet écrivain de l'ombre viendra à ton secours.
Mais l'écrivain public ne passe pas son temps à écrire des romances ou des discours. En réalité, il est surtout sollicité pour rédiger des lettres administratives car il maîtrise les termes et les tournures du langage technique. Il vient ainsi en aide à des personnes qui parlent peu ou mal le français et qui ont besoin de lui. Par exemple, pour faire une demande de logement auprès des services de l'État.