Puni pour avoir fait semblant

Faute ou pas faute ? L'arbitre a tranché lors du match PSG-Bordeaux du 19 décembre. Il a cru que l'attaquant parisien Fabrice Fiorese avait été bousculé par le gardien de but bordelais… et il a accordé un penalty au PSG. Quelques minutes plus tard, Fabrice Fiorese s'écroule à nouveau, blessé par un défenseur bordelais… aussitôt exclu du match par l'arbitre.
Fabrice Fiorese est aussi bon comédien que footballeur mais il n'avait pas pensé à la vidéo. Ce match a été diffusé par la télévision et l'observation des images a démontré que l'attaquant parisien a tout simulé. À chaque fois, il a fait semblant de tomber alors qu'il n'avait pas été touché par son adversaire… Fabrice Fiorese a reconnu avoir triché. Il a été condamné à 3 matchs de suspension par la Ligue de football professionnel, l'organisme responsable du championnat de France.
La plupart des footballeurs sont de grands comédiens, surtout près de la surface de réparation car c'est dans cette zone qu'ils peuvent obtenir un penalty s'ils sont bousculés. La punition infligée à Fabrice Fiorese devrait les faire réfléchir. Et sans doute renforcer les partisans de l'arbitrage avec assistance vidéo, c'est-à-dire la possibilité donnée à l'arbitre de revoir immédiatement les images d'une action pour prendre sa décision.