Punir les chauffards des mers
En mer aussi, la sécurité prime. Ce week-end, la police a effectué 63 contrôles sur la Côte d'Azur. 19 personnes ont été épinglées, la plupart pour excès de vitesse.

“ Police, vos papiers ! ” La scène ne se passe pas sur une aire d'autoroute, mais à quelques encablures de la côte, au milieu de l'eau. Chaque année, en effet, avec l'arrivée des vacanciers, la police des mers renforce son action. Objectif : éduquer les usagers à la mer en faisant respecter les règles élémentaires de sécurité.
Ces dernières années, le développement des sports nautiques a transformé le pourtour des côtes en une zone à haut risque où se côtoient plongeurs, véliplanchistes, plaisanciers et autres amoureux de vitesse perchés sur des engins surpuissants, comme les jet-skis. Connaître la réglementation est donc plus que jamais nécessaire.
La première opération “ coups de frein en mer ” a eu lieu ce week-end, sur la Côte d'Azur. Gendarmes, douaniers et policiers ont procédé à 63 contrôles. Bilan : 56 personnes n'étaient pas en règle ! 37 plaisanciers ont reçu un avertissement pour non-présentation de matériel de sécurité adapté (absence de gilet de sauvetage, de fusées de détresse…). Et 19 plaisanciers ont été verbalisés pour excès de vitesse. Sur ce dernier point, la police est intraitable. Et ce d'autant plus lorsque les contrevenants cherchent à pulvériser des records de vitesse… à l'intérieur de la bande de 300 mètres de large réservée aux baigneurs !