Quand la porcelaine fait rêver
Les Chinois sont les premiers à avoir mis au point la technique de la porcelaine, au Moyen ge. La vaisselle en porcelaine chinoise fait alors fureur auprès des Européens et des Arabes… Elle fait l'objet d'une exposition.
Ils sont venus de Chine par bateaux et ont voyagé pendant des semaines avant d'accoster les rivages des pays européens et arabes. Pots à moutarde, chope de bière, salières, vases et sucriers en porcelaine étaient attendus avec impatience. En effet, en Europe et dans les pays arabes, personne ne connaissait les secrets de fabrication de la porcelaine, cette vaisselle lisse, solide et brillante. Ainsi, pendant près de 600 ans, le succès des porcelaines chinoises auprès des Européens et Arabes fortunés ne s'est pas démenti. Souvent bleus et blancs, leurs décors de lotus, de bambous et de dragons faisaient rêver les Européens à cet Orient raffiné et lointain. Mais plus tard les Chinois se sont aussi adaptés au goût de leurs clients : ils réalisaient des porcelaines avec des décors européens, en s'inspirant de gravures amenées tout spécialement d'Europe en Chine. Mais, ils ne pouvaient pas garder le secret de la porcelaine éternellement. Au 17ème, siècle, les Européens et notamment les Hollandais réussirent à copier la technique de fabrication des porcelaine chinoises.
Cette histoire de la vaisselle en porcelaine chinoise et de ses liens avec l'Europe est retracée dans une exposition présentée actuellement au Musée Adrien Dubouché à Limoges : ‘ L'odyssée de la porcelaine chinoise ‘ jusqu'au 1er juin. Ensuite elle rejoindra le musée de la faïence à Marseille, du 25 juin au 10 octobre.
À l'occasion de l'année de la Chine, lesclesjunior.com te proposent un article sur ce pays le 1er lundi de chaque mois : Découvre l'année de la Chine par les livres.
Les premiers chinois du monde
Les montagnes célestes