Quand la France était espionnée…
Les services spéciaux américains viennent de rendre public des documents sur l'espionnage des recherches nucléaires françaises.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis sont les seuls à détenir le secret de fabrication d'une bombe atomique.
Dès 1946, la France commence des recherches nucléaires. Les Etats-Unis mettent alors en place un dispositif d'espionnage pour savoir comment avancent les recherches françaises…
Les informations rapportées par les espions américains ont été classées « top-secret ». Ce genre de documents sont conservés dans des endroits bien gardés pour que jamais personne ne soit au courant, à part les dirigeants américains.
Mais 30 ans, 40 ans ou 50 ans après les évènements gardés secrets, les informations peuvent être « déclassifiées » c'est-à-dire ne plus être classées « top-secret ».
Tout le monde sait donc aujourd'hui comment s'y sont pris les Américains pour espionner la France pendant plus de 30 ans : espions, agents infiltrés, avions furtifs, écoutes téléphoniques, navires de guerre et satellites espions…
Si l'espionnage en lui-même est connu de tout le monde, ces documents déclassifiés révèlent les méthodes utilisées par les Etats-Unis pour suivre au plus près les recherches en nucléaire de la France.
‘